|
|
法
语 法 国 |
|
标题:山东曲阜孔庙法语导游词:Confucius
|
SHANDONG(en Chine orientale)
QUFU -- PAYS NATAL DE CONFUCIUS
Qufu se trouve sur la ligne de chimin de fer Beijing--Shanghai; il faut descendre à la gare de Yanzhou, puis faire encore une vintaine de minutes de trajet en autobus.
Qufu existe depuis très lontemps. On dit que c’était le village de Shaohao (un des cinq empereurs légendaires) dans la haute antiquité.Chinefrance.cn Le tombeau de Shaohao se trouve à cinq km au nord-est de la ville de Qufu, c’est le seul tombeau en forme de pyramide en carreaux de pierre en Chine.
C’est à Qufu que naquit Confucius ( 551-479 av J.-C.), fondateur du confucianisme, célèbre penseur et pédagogue, et il s’y trouve plus de 300 monuments historiques dont les plus célèbres sont le Temple de Confucius ( Kongmiao), la Résidence des descendants de Confucius ( Kongfu ) et le Bois de la famille des Kong ( Konglin)
Temple de Confucius (Kongmiao)
Au cours de la deuxième année après la mort de Confucius ( 478 av. J.-C.), le prince Ai de la principauté de Lu fit transformer son ancienne résidence de trois pièces en un temple consacré au souvenir de Confucius et on commen’a à y offrir des sacrifices. Reconstruit , restauré et agrandi par les diverses dynasties, il devint un grand ensemble d’architecture antique.Chinefrance.cn
Le Temple de Confucius est constitué de 9 cours centurées d’un mur. La partie antérieure du temple comprend le pavillon Kuiwen, le pavillon aux 13 stèles impériales, les portes Lingxingmen, Shenshimen, Hongdaomen, Dazhongmen et Tongwenmen. A partir de la porte Dachengmen, les constructions s’alignent sur 3 rangs: le rang central comprend l’Autel de l’Abricotier (Xingtan), le grand temple de Confucius (Dachendian); la salle Dongxi’an, la chambre à coucher (Qindian) et la Salle des Souvenirs du Sage (Shengjidian); sur un autre rang se trouvent la résidence ancienne de Confucius, la Salle des Rites et des Poésies ( Shilitang), le Mur de Lu, le puits de Confucius, le Temple du Saint respecté et le temple de la famille des Kong; à l’ouest, s’alignent le temple consacré au souvenir des parents de Confucius (Qishengwangdian) et la chambre à coucher de ces derniers. 芳思·小语种 Forsoca.com 法语法国网站整理 Myfrfr.com
Les salle, chapelles et pavillons de ce temple totalisent 466 tavées , et sa longueur dépasse un km du nord au sud. Aux angles de l’enceinte se dressent des tours, et à l’intérieur poussent des pins et des cyprès denses et majestueux; les salles sont décorées de poutres sculptées et peintes et de tuiles vernissées qui brillent. En outre des stèles ont été placées un peu partout, elles sont au nombre de plus de deux mille et portent des calligraphies de diverses écoles, c’est une grande forêt de stèles comme on en trouve rarement en Chine. Large de 54 m, long de 34 m et haut de 32 m, le grand temple de Confucius ( Dachengdian) est le principal édifice; avec ses doubles toits et ses 9 faîtages, il a l’air imposant et magnifique. Ses 28 colonnes en marbre qui soutiennent les auvents de l’édifice reposent sur des socles en forme de fleurs de lotus renversées. Parmi elles les dix qui se dressent sous l’auvent antérieur sont ornées de sculptures en haut-relief de deux dragons jouant avec une perle au milieu des nuages et des vagues. Ces sculptures témoignent d’une technique superbe. A l’intérieur , la niche abrite une statue de Confucius sacralisé.
Résidence des descendants de Confucius (Kongfu)
Elle est à côté du Temple de Confucius. Comme la plupart des empereurs des diverses dynasties encourageaient la vénération de Confucius et donnaient des titres honorifiques à ses descendants, on les nomma plus tard ¨ Héritiers du Sage¨, et leur maison fut appelée ¨ Résidence des héritiers du Sage Confucius¨.
Celle-ci couvre une immense superficie et comporte 463 travées de salles, de pavillons et de chambres; c’est le plus grand manoir rustique de Chine. 芳思·小语种 Forsoca.com 法语法国网站整理 Myfrfr.com
Le Kongfu est un ensemble d’architecture antique qui rassemble des bâtiments résidentiels et utilitaires et le temple familial avec ses salles spacieuses et splendidement meublées.
Bois de la famille des Kong (Konglin)
Situé au nord de Qufu, le Konglin couvre une superficie de 200 ha, entouré par une enceinte de 7 km; c’est le cimetière de Confucius et de ses descendants. Il s’y dresse de grands arbres séculaires. On dit que des disciples de Confucius les y plantèrent avec des graines apportées de leurs régions d’origine, ce qui explique qu’on y trouve 20 000 arbres d’espèces très variées. Sous les arbres sont dispersées un bon nombre de tombes et de stèles. Comme des empereurs de diverses dynasties y vinrent offrir des sacrifices à Confucius et à ses descendants, on y trouve pas mal de momuments historiques.Chinefrance.cn
A Qufu il y a également le temple Zhou, le bois de la mère de Mencius, le bois de Liang et la cité ancienne de la principauté de Lu. Tout cela est restauré et ouvert aux touristes.
|
2008/1/14 12:14:35(12827)
|
2008/1/14 12:14:35/12827 |
|
|